On entend par « hospitalisation » l’admission à une structure hospitalière pour administrer un traitement à un patient dans le cas où sa prise en charge ambulatoire n’a pas réussi à rétablir sa santé. L’hospitalisation est donc une étape primordiale à instaurer dans les cas d’urgence, qu’il s’agisse d’une urgence générale ou suite à une aggravation d’une maladie chronique nécessitant donc ce type d’intervention.

Il existe plusieurs modes d’hospitalisation. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les avantages de l’hospitalisation à domicile en décrivant plusieurs raisons qui font que ce mode soit la meilleure solution à choisir en cas de besoin.

Qu’est-ce que l’hospitalisation à domicile ?

L’hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle qui se fait au sein des hôpitaux et cliniques. Comme son nom l’indique, cette hospitalisation a lieu chez le patient, idéalement dans sa chambre. Celle-ci est transformée par une équipe médicale et paramédicale pour offrir au patient une hospitalisation complète respectant tous les détails et conditions de celle classique tout en lui permettant d’être pris en charge chez lui entouré de sa famille. Ceci concerne surtout les patients âgés et ceux souffrant de maladies chroniques.

Quels sont les avantages de l’hospitalisation à domicile ?

Le premier avantage est mentionné dans son appellation. Le patient reçoit son hospitalisation à domicile sans devoir se déplacer à l’hôpital. Ce facteur est d’une grande importance car il préserve l’état psychique du patient en lui évitant les démarches d’admission à l’hôpital qui porte une signification lourde impactant ainsi le bien-être du patient et pouvant compromettre son processus de rémission.

Toujours en guise de maintien d’un bon état de santé psychique, le patient est accompagné tout au long de la journée par sa famille, principalement son époux(se) et ses enfants. Leur présence quotidienne aux côtés du patient au lieu des visites familiales restreintes améliore son humeur qui par la suite se projette sans doute sur la vitesse de son rétablissement. Bien que le but d’une hospitalisation au sein d’une structure de santé soit de créer un espace de réhabilitation en isolant le patient de toute source de nuisance, ce même espace peut être créé d’une façon réussie chez soi en s’assurant de bien transmettre le message à la famille qui prendra soin du patient en parallèle avec l’équipe médicale et paramédicale attribuée au patient.

Ensuite, vient la qualité de l’hospitalisation. Contrairement aux hôpitaux, les conditions d’hospitalisation sont toujours excellentes au sein des cliniques privées. Toutefois, les hospitalisations à domicile offrent une expérience meilleure aussi bien en ce qui concerne la nature des prestations que l’atmosphère créée pour le patient. En plus, l’équipement médical utilisé par les services de soins ambulatoires est de renommée, venant directement des pays Européens et Américains connus pour leur aptitude en termes de fabrication de dispositifs médicaux.

Un dernier point qui est extrêmement important est justement l’équipe médicale et paramédicale qui est mise à la disposition du patient pour l’hospitalisation à domicile. Ce qui la distingue des équipes présentes au sein des structures de médicales publiques et privées est sa disponibilité et réactivité exclusive vis-à-vis du patient pris en charge. Alors que les infirmiers assurent des passages biquotidiens ou triquotidiens selon le besoin, les aides-soignants peuvent carrément passer la nuit pour veiller aux petits soins demandés par le patient. Cette exclusivité fait de l’hospitalisation à domicile un service de luxe qui rassemble le bien-être du patient et son confort tout en lui assurant une rémission rapide et infaillible.

Où solliciter le service de l’hospitalisation à domicile ?

Pour les Marocains habitant Casablanca et Régions, une nouvelle structure de santé proposant l’hospitalisation à domicile parmi ses services vient de se lancer. Il s’agit de SOS Ambulance, un service toute option qui veille sur la santé de ses patients aussi bien à domicile qu’au niveau des différents établissements de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POSTED BY sosambulances | Mar, 02, 2021 |